FAQ

Puis-j'isoler mon grenier avec Eurothane?

Recticel Insulation offre de nombreuses possibilités pour l’isolation de votre grenier. Tous nos produits possèdent les attestations nécessaires pour éventuellement bénéficier des primes ou avantages fiscaux. Selon l’application, vous pouvez opter pour Eurofloor, Eurothane G ou Eurowall en combinaison avec une couche de finition. Pour connaître les différentes possibilités, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au guide de l'isolation pour toitures et greniers.pdf (3,54MB)

Un plâtre de parement (crépi) peut-il être appliqué directement sur Eurowall?

Eurowall ne peut pas être utilisé dans cette application.

Où puis-je acheter les isolants PUR/PIR de Recticel Insulation?

Les produits Recticel Insulation sont vendus par l’intermédiaire d’un réseau de distributeurs. Sous la rubrique "points de vente", vous pouvez saisir le produit et la région souhaités; vous obtiendrez ensuite une liste de tous les points de vente de votre région. Adressez-vous à ces points de vente pour les prix ou pour obtenir une offre.

Quelle est la résistance thermique maximale de l’isolation pour la construction EUROTHANE PUR / PIR?

Le PUR – polyuréthane utilisé dans la construction résiste à une température maximale de +100°C; le PIR – mousse de polyisocyanurate, en revanche, résiste à + 130 à 150 °C.
Durant la mise en œuvre, la mousse peut cependant résister pendant un court laps de temps à des températures supérieures – par exemple, collage de panneaux d'isolation de toiture Bi3 avec du bitume chaud.

L’isolation EUROTHANE absorbe-t-elle l’eau?

Tous les produits Eurothane possèdent l'agrément produit ATG/H et, généralement aussi, l'agrément système ATG. Dans le cadre de ces agréments, les caractéristiques des produits sont contrôlées en permanence. L'isolation PUR présente une structure de cellules fermées à plus de 90 %, ce qui ne permet qu'une absorption d'eau mineure. L'absorption d'eau, mesurée après immersion complète de la mousse durant 24 heures, demeure limitée à 2 à 3 %. La présence d'un revêtement alu ou bitumineux sur les panneaux d'isolation Eurothane offre une protection supplémentaire contre l'humidité.

En quoi l’isolation PUR se distingue-t-elle des autres mousses plastiques comme le XPS?

Les produits d’isolation PUR Eurothane sont fabriqués selon un système continu à base de matières premières liquides. Dès le processus de production, un revêtement ou un support est nécessaire pour pouvoir répartir le mélange liquide. Le revêtement contribue en outre à la stabilité et à la fonctionnalité du produit ; en d’autres termes, la nature du revêtement peut différer selon le domaine d’application.
L’isolation PUR pour les applications de construction est donc toujours pourvue d’un revêtement sur les deux faces, la mousse présente une couleur jaune pâle ; le XPS, par contre, n’est pas revêtu et est généralement d’une autre couleur.

Pourquoi certains matériaux d’isolation sont-ils plus épais que d’autres?

Un matériau d’isolation est caractérisé par sa propriété physique "valeur λ". Plus cette valeur est basse, meilleure est l’isolation thermique du matériau.
Les matériaux d’isolation présentant une "valeur λ" supérieure doivent donc être appliqués en plus grosses épaisseurs si l’on souhaite obtenir la même résistance thermique ou le même pouvoir isolant qu’une couche d’isolation présentant un faible coefficient de conductivité thermique.

N’est-il pas vrai que les couches épaisses d’isolation isolent plus efficacement que les couches minces?

La réponse à cette question est implicitement contenue dans ce qui précède. Une comparaison exacte n’est possible qu’après avoir défini la résistance thermique de chaque type et de chaque épaisseur d’isolation. L’épaisseur seule ne constitue pas un critère d’évaluation du pouvoir isolant de différents types et épaisseurs d’isolation.

En quoi les panneaux Eurothane, Powerdeck et Powerline sont-ils fabriqués?

Les panneaux d’isolation Eurothane sont des panneaux d’isolation plastiques à base de mousse de polyuréthane, également appelée PUR.

Powerdeck et Powerline sont des matériaux d’isolation à base de Taufoam by Recticel – une mousse de polyisocyanurate très spécifique – également appelée PIR.
Ils sont obtenus par la production simultanée de réactions chimiques et d’une réaction physique (dilatation d’un agent gonflant).

Les produits Eurothane, Powerdeck et Powerline sont fabriqués selon un système de production continu et sont toujours pourvus d’un revêtement sur les deux faces.

Dans quelle mesure les panneaux Powerdeck et Powerline sont-ils incombustibles?

Powerdeck et Powerline sont des produits à base de Taufoam by Recticel = une mousse PIR très spécifique, offrant un excellent comportement au feu. Ces produits présentent non seulement de bonnes réactions au feu dans les essais à petite échelle A1 (selon l’A.R. du 19/12/1997), mais ils se distinguent également des autres mousses plastiques dans les essais à grande échelle.
Le renommé Factory Mutual Institute en Amérique a testé Powerdeck dans des constructions de toiture réelles. Les résultats étaient exceptionnels et Powerdeck s'est ainsi vu attribuer un FM Approval Class1 (meilleure classification de comportement au feu) pour diverses constructions de toiture.
L'excellent comportement de Powerdeck et de Powerline dans ces essais à grande échelle ne laisse planer aucun doute : ces produits ne contribuent nullement à la propagation de l'incendie et se distinguent totalement des autres mousses plastiques qui, dans le cadre d'essais à petite échelle, obtiennent une réaction au feu A1.

Existe-t-il des panneaux Eurothane aux propriétés antibruit?

Tous les panneaux d’isolation de la gamme Eurothane/Powerdeck font partie de la famille des panneaux d’isolation en mousse rigide à base de PUR ou PIR.
Ce sont avant tout des panneaux d’isolation thermique et ils ne sont pas directement destinés à résoudre un problème acoustique.
Outre la mousse rigide, Recticel produit également de la mousse souple, notamment pour des applications dans le secteur du confort. À partir de là, plusieurs produits dérivés pour la construction ont été développés, comme Recphone et Recfoam. Recphone est indiqué comme sous-couche acoustique pour les parquets flottants ; Recfoam est un matériau absorbant acoustique pour les sols et les murs.

Quelle est la différence entre la valeur "K" et la valeur "k"?

La valeur k, également appelée valeur U, est le coefficient de transmission thermique d’une paroi. La valeur K (grand K) est le niveau d’isolation global d’une habitation ou d’un bâtiment.

Quels sont les principaux conseils pour une pose correcte des produits Eurothane?

· Utilisez le panneau Eurothane approprié à votre application : le bon type et le format correct.
· Entreposez les panneaux dans un endroit sec et à distance du sol et mettez-les en œuvre à l’abri de l’humidité.
· Manipulez les panneaux avec précaution: ne les lancez pas, évitez de les endommager et veillez à ne pas les comprimer en les heurtant du pied.
· Veillez à ce que le support soit propre, plat, sec et conforme.
· Dans le cas de toitures plates surtout, posez au besoin une étanchéité à l’air, une étanchéité au vent ou un pare-vapeur.
· Pressez convenablement les panneaux d'isolation les uns contre les autres.
· À la fin de la journée et en cas de pluie, recouvrez toujours les panneaux de manière étanche.
· Suivez toujours les instructions de pose figurant sur l'emballage.
· Utilisez toujours les moyens de fixation appropriés.

Comment se comportent les panneaux Eurothane dans des environnements humides?

L'absorption d'humidité d'Eurothane est pratiquement nulle. Dans le cadre du contrôle ATG, l'absorption d'humidité des produits Eurothane est également testée. Après immersion complète dans l'eau durant 24 heures, l'absorption d'eau se limite à quelques %.
Or, dans la pratique, cette situation ne se présente pas; par ailleurs, la plupart des produits Eurothane sont pourvus sur les deux faces d'un revêtement qui n'absorbe guère ou pratiquement pas d'humidité (exemple feuille alu).
Par conséquent, les produits Eurothane peuvent souvent être utilisés, même dans des conditions atmosphériques moins favorables, sans contribuer à une inclusion d'humidité supplémentaire dans une construction.

Qu’en est-il de la 'surisolation'?

Le terme 'isolation' désigne, dans le langage courant, non seulement l'isolation 'thermique', mais aussi l'étanchéité à l'air de fentes et interstices. Une 'surisolation' signifie donc la fermeture hermétique totale d'une construction, sans tenir compte de la nécessité de ventiler le bâtiment. Pour maintenir le climat intérieur d'un bâtiment à un niveau sain, une ventilation ou une aération est nécessaire, même dans des constructions bien isolées sur le plan thermique.

Valeur U?

La valeur U (coefficient de transmission thermique) d’une paroi correspond à la quantité de chaleur qui traverse 1m² de cette paroi, par seconde et pour un écart de température de 1 K (=1°C) entre l’intérieur et l’extérieur, elle est exprimée en W/m²K.

 

Calcul en ligne des valeurs U => http://www.recticelinsulation.be/be-fr/valeur-u

Valeur R?

Résistance thermique (R) [m2K/W]

Le rapport entre l’épaisseur (d), exprimée en mètre, d’une couche d’un matériau et la conductivité thermique (λ) de ce matériau.          R = d (m) / λ (W/mK)

Le niveau K?

Le niveau d’isolation thermique globale K est un indicateur de la performance énergétique de l’enveloppe du volume protégé.

 

Le niveau K est calculé sur base :

- des déperditions thermiques au travers des parois

- de la surface totale de déperdition

- du volume protégé

Le niveau E?

Le niveau de consommation d’énergie primaire, niveau Ew, est calculé pour une unité PEB. Il est le rapport entre la consommation annuelle d’énergie primaire de l’unité (même procédure de calcul que pour déterminer la consommation spécifi que) et une consommation annuelle d’énergie primaire de référence, multiplié par 100.

Quelle face du panneau Eurowall doit être tournée vers la partie creuse?

La face grise et mat résiste aux alcalis et doit être placée contre le mur porteur. La face brillante doit donc être tournée vers le creux du mur.

La fermeture des joints d’Eurowall est-il obligatoire?

La fermeture des joints n’est pas obligatoire, mais elle est conseillée. Cela permet d’augmenter l’étanchéité à l’air. Le Rectitape convient parfaitement à cet effet.

Pourquoi les panneaux Eurowall sont-ils parfois placés en deux couches?

Un système installé en deux couches offre l’avantage que les joints de la première couche sont couverts par la deuxième couche d’Eurowall. Il n’est pas obligatoire de placer un système en deux couches, car Eurowall dispose déjà d’un système de rainures et languettes, ce qui augmente l’étanchéité à l’air.

Puis-je isoler le côté extérieur d’un mur existant avec Eurothane?

Absolument ! Pour limiter les ponts thermiques, il est surtout important de poser votre isolation comme un bouclier isolant permanent. La pose par l’extérieur permet de poser l’isolation sans interruption sur l’ensemble de la surface du mur.
Ensuite, une vis d’ajustage permet d’aligner la structure portante. la finition extérieure est fixée au mur porteur à l’aide d’une structure en bois. Cela peut être des sidings, des panneaux, des tuiles…

Pourquoi un remplissage partiel des murs creux avec Eurowall?

Les panneaux d’isolation rigides et l’Eurowall en particulier, isolent mieux que les laines minérales. Eurowall permet d’obtenir la valeur d’isolation requise avec une épaisseur limitée, si bien qu’avec les dimensions habituelles de la construction de murs extérieurs, il est toujours possible de conserver un espace creux entre l’isolation et le mur extérieur. Par conséquent, les fonctions du mur creux sont entièrement conservées.

Pourquoi Eurowall au lieu de XPS?

Eurowall a une très faible valeur λ (= valeur d’isolation élevée) et une grande stabilité. Pour une même valeur d’isolation, on peut travailler dans une épaisseur plus mince avec Eurowall.

Une isolation intérieure peut-elle être placée avec un plafonnage?

Pour l’isolation intérieure, vous pouvez choisir Eurothane G. Un panneau PUR déjà revêtu d’un panneau en placoplâtre et d’un pare-vapeur. Ensuite, vous pouvez peindre ou tapisser. La finition est effectuée comme avec un panneau en placoplâtre traditionnel.

De quelle manière les panneaux Eurothane G peuvent-ils être fixés lors de la rénovation d'une habitation?

La fixation d'Eurothane G peut s'opérer selon deux méthodes: fixation sur une structure en bois ou fixation au moyen de plâtre adhésif. Le choix sera surtout fonction de la nature du support. Pour les plafonds et revêtements de cloisons, on optera pour une fixation mécanique sur une structure en bois.
Pour l’application sur des murs, le système de collage est possible pour autant que le mur existant soit compatible avec le plâtre adhésif et ne présente pas d'inégalités trop importantes. Si tel n’est pas le cas, une structure d'égalisation en bois est recommandée.
Pour plus de détails, veuillez vous référer au fiche technique d' Eurothane G.

Eurothane G est-il disponible avec un pare-vapeur?

Le panneau est revêtu en standard d'une couche pare-vapeur entre l’âme PUR et le panneau en placoplâtre.

Eurothane G est-il disponible avec un panneau en placoplâtre hydrofuge?

Eurothane G est exclusivement proposé avec un panneau en placoplâtre standard; il ne convient donc pas pour une utilisation dans des locaux humides.

Wat is het verschil tussen Eurothane Bi-4 en Eurothane Bi-3?

Eurothane BI4 heeft een betere isolatiewaarde (= 0,026 W/mK), en is bovendien gemakkelijker te plaatsen.

Print Send to friend